CONFÉRENCIERS


 

Présente

La conférenciÈre principale - ouverture de la conférence


 

 
WORLD BANK CEO.jpg

Mme Kristalina Georgieva

Présidente directrice générale - la Banque mondiale

Mme Kristalina Georgieva et la présidente directrice générale de la Banque mondialeEn tant que PDG de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement et de l’Association internationale de développement, l’organe de prêts de la Banque mondiale pour les pays à revenu intermédiaire et les pays pauvres, Mme Georgieva renforcera le soutien parmi la communauté internationale afin de mobiliser les ressources et d’élaborer des solutions plus efficaces de nature satisfaisante pour les pauvres. Précédemment, Mme Georgieva a aidé à façonner l’agenda de l’Union européenne, en tant que Commissionnaire à la Coopération internationale, à l’Aide humanitaire et à la Réaction aux crises, où elle a dû gérer l’une des plus importantes crises mondiales de budget d’aide humanitaire. Mme. Georgieva a forgé sa place en tant que véritable modèle international de résilience. 


Présente

LES PANéLISTES DES SESSIONS PLÉNIÈRES


Amb. Dr. Debapriya Bhattacharya

Président - Southern Voice et ldc Iv monitor

L'Ambassadeur Dr. Debapriya Bhattacharya, un macroéconomiste et un analyste de politiques publiques, est un Membre Distingué du Centre for Policy Dialogue au Bangladesh. Il est également le président de deux réseaux mondiaux influents. En effet, il préside le réseau Southern Voice qui s’intéresse au sujet de la période après-OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement). Southern Voice, regroupant plus de 49 think tanks, est une plateforme cherchant à stimuler et diffuser des analyses basées sur des données probantes pour entamer des discussions sur le développement durable. Il préside égalementle LDC IV Monitor (la surveillance du résultat de la 4e conférence sur les pays les moins avancés), un partenariat entre sept think tanks et organisations internationales qui cherche à contribuer à l’implémentation des engagements pris lors du Programme d’action d’Istanbul. De plus, Dr. Bhattacharya a été l’Ambassadeur et le Représentant Permanent du Bangladesh à l’Organisation Mondiale du Commerce et aux Nations Unies.


Mme Ann Mei Chang

Ancienne dirigeante en chef de l'innovation - usaid

Mme Chang a travaillé comme Dirigeante en Chef de l’Innovation au laboratoire global de développement de l'USAID. Ce laboratoire est la nouvelle entité de l’USAID qui cherche à tirer parti des avancées technologiques du 21e siècle pour accélérer l’impact et la portée du développement international. Avant son changement de cap vers le secteur public, Mme. Chang a accumulé plus de vingt ans d’expérience au sein de certaines de plus influentes compagnies de Silicon Valley, incluant Google, Apple, Intuit et quelques startups. Récemment, elle a occupé le poste de Directrice d’Ingénierie chez Google où elle a dirigé l’ingénierie des applications et services mobiles au niveau mondial.


M. Sebastián Vielmas

Membre de l’Observatoire jeunesse d’Oxfam Québec et de l’Équipe action jeunesse de CIVICUS

Sebastián Vielmas est candidat à la maîtrise en science politique à l’Université Laval. Il mène une recherche sur la création des coalitions et l’influence sur les politiques publiques des mouvements étudiants au Chili et au Québec (2011-2012). L’engagement social et politique de Vielmas a commencé au Chili, son pays d’origine, où il s’est impliqué au sein de la société civile pour défendre le droit à l’éducation et le droit des étudiants. Il travaille actuellement comme responsable des membres et de la mobilisation du Conseil international d’éducation des adultes (ICAE), une organisation qui défend le droit à l’éducation pour les jeunes et les adultes en menant des actions de plaidoyer à l’échelle internationale. De plus, il est présentement un membre bénévole de l’Observatoire jeunesse d’Oxfam-Québec, et de l’Équipe action jeunesse de CIVICUS.


M. Leis Bruel Haragirimana

fondateur de youth building in synergy to end poverty

Leis Bruel Haragirimana est né et a grandi au Burundi. Diplomé en science politique et en relations internationales, Leis exerce le métier de journaliste et entrepreneur social. Il est le fondateur et le président directeur général de «Youth Building in Synergy to end Poverty» (YBSP), une organisation à but non-lucratif qui a mis en place une multitude de projets ayant pour but d’aider les groupes les plus défavorisés de Bujumbura, la capitale du Burundi. L’un des projets de l’organisation de Leis se nomme « Feed a Child » (traduction intégrale : Nourrir un Enfant) qu’il a démarré en 2014. Ce projet vise à identifier les enfants qui vivent dans la rue et à les ramener dans leur famille respective, un enjeu qui a pris de l’ampleur en 1994 durant la guerre civile du Burundi. Plus de 1500 enfants ont déjà bénéficié de ce programme.


Présente

LES PANÉLISTES DES SESSIONS PARRALLÈLES


Andrea Ordonez.jpg

Mme Andrea Ordóñez

Coordinatrice de recherche et des partenariats À Southern Voice

Andrea Ordóñez est la coordinatrice de recherche et des partenariats chez Southern Voice, un réseau de think tanks qui souhaite que les recherches menées par des citoyens du Sud se retrouvent sur la table des débats internationaux portant sur l’agenda du développement international. Récemment, elle a coédité le livre « Perspectives du Sud sur l’Agenda de Développement International Post-2015 » avec Debapriya Bhattacharya. Ce livre est une compilation de recherches sur une multitude d’enjeux de développement international menées par des chercheurs d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie. Les travaux d’Andrea se concentrent sur les moyens de connecter les chercheurs du Sud avec leurs collègues originaires d’autres régions du monde, sur le renforcement de la présence de ces chercheurs dans les débats internationaux et sur la promotion de meilleurs systèmes d’accès à l’information pour mieux supporter le développement durable


Dr. Una Osili

Professeur d’économie et Doyenne associée à la recherche au Lilly School of Philanthropy de l'Université d'Indiana

Dr. Una O. Osili est une économiste avec une expérience importante en recherche et en politiques dans les domaines du comportement des ménages et des politiques économiques. Elle est la Doyenne associée à la recherche et aux programmes internationaux au Lily Family School of Philanthropy de l’Université d'Indiana, la première école au monde dédiée à accroître la compréhension de la philanthropie et à améliorer sa pratique autour du globe. Dr. Osili dirige le programme de recherche de cette école avec ses partenaires qui incluent la Bank of America, le United Way Worldwide, le Coutts Inc et la National Collegiate Athletic Association (NCAA). Dr. Osili est un membre de la faculté des études graduées de l’Université de l’Indiana. Elle a complété un Baccalauréat en Économie à l’Université de Harvard, en plus d’une Maîtrise et d’un Doctorat en Économie à l’Université Nortwestern.


Robert Greenhill

président exécutif de l'Initiative Canada Global

Robert Greenhill est le Président exécutif de l'Initiative Canada Global. Il a été directeur général et chef de la direction des affaires au Forum économique mondial, sous-ministre et président de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), et président et chef de l'exploitation du Groupe international de Bombardier Inc. M. Greenhill a commencé sa carrière chez McKinsey & Company. M. Greenhill est membre du conseil d'administration du Pacte mondial des Nations unies, une initiative unique en son genre qui incite les entreprises à soutenir les principes touchant les droits de la personne, les normes du travail, l'environnement, la lutte contre la corruption, ainsi que les objectifs et activités de l'ONU. M. Greenhill détient un baccalauréat de l'Université de l'Alberta, une maîtrise de la LSE (London School of Economics), ainsi qu'une maîtrise en administration de l'INSEAD (Institut européen d'administration des affaires).


 

Restez à l'écoute que nous présentons plus de conférenciers bientôt!